mardi 31 janvier 2012

02 FEVRIER : JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE


        02 FEVRIER : JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

 









 L’Eglise célèbre ce jour-là la présentation au temple de Jésus par Marie et Joseph. Ce jour a été choisi (depuis 1997) par le Pape Jean Paul II, pour en faire une journée de la vie consacrée. Ces deux fêtes se rejoignent par le même sens de l’offrande ; la Vie consacrée étant avant tout l’offrande de tout son être à Jésus-Christ, pour les autres, pour l’Eglise, pour le monde.

Journée mondiale de la vie consacrée. Le terme de « vie consacrée » s’applique aujourd’hui à toute personne ou tout groupe de personnes s’engageant au célibat au service du Christ et de l’Évangile. Instituée en 1997 par le pape Jean-Paul II, la journée mondiale de la vie consacrée se déroule le 2 février. Elle remplit un triple objectif : rendre grâce pour le don de la vie consacrée, mieux connaître et apprécier la vie consacrée, et célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée :
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce "parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères". L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre" Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde"
Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Vie monastique, instituts totalement consacrés à la contemplation, vie religieuse apostolique, instituts séculiers, sociétés de vie apostolique, vierges, ermites et veuves consacrés... les formes de la vie consacrée sont variées. « Ces formes ont l’aspect d’une plante aux multiples rameaux, qui plonge ses racines dans l’Évangile et produit des fruits abondants à tous les âges de l’Église. Quelle extraordinaire richesse!", soulignait l’exhortation apostolique Vita consecrata.
C’est en effet l’occasion aussi pour nous religieux tchadiens de nous poser la question de savoir ce que signifie pour nous la vie consacrée au milieu du monde où nous vivons ?

Nos compatriotes tchadiens croient-ils à notre consécration ?
Que faisons-nous pour vivre authentiquement cette consécration ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire