dimanche 13 mai 2012

LES RADIOS CATHOLIQUES AU TCHAD


LES RADIOS CATHOLIQUES  AU TCHAD
Siège de la Radio Lotiko de Sarh

Pour la 46ème Journée mondiale de la communication que nous allons célébrer ce dimanche le 20 mai 2012, le thème du message de Benoît XVI est : « Silence et Parole, chemin d'évangélisation ».  Quel paradoxe diront certains ! Comment peut-on annoncer l’Evangile  avec ou dans le silence et surtout  dans un continent de très peu de recueillement comme l’Afrique ?
Mais c’est possible d’évangéliser.  Le « silence », affirme Benoît XVI fait partie intégrante de la communication et sans lui les mots ou les phrases perdent leur densité de sens.
Dans la pensée de Benoît XVI, le silence n'est pas simplement présenté comme l'antidote d'une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d'intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu'il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l'accueil de la Parole. Il ne s'agit donc pas d'un dualisme, mais de la complémentarité de deux fonctions qui, dans un juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clef au service de la nouvelle évangélisation. Il est ensuite évident que le désir du Saint-Père est d'associer le thème de la prochaine Journée à celui de la célébration du Synode des évêques : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.
En effet le silence aussi fait partie des éléments constitutifs de la radio, du discours radiophonique.
Un journaliste de Radio Lotiko de Sarh

C’est à cette occasion de la Journée Mondiale des Mass Media que nous pouvons faire le bilan de 15 ans d’existence de nos radios catholiques au Tchad.
Comment définir une radio catholique au Tchad ? Quels sont les défis auxquels elle doit faire face ? Que lui réserve l’avenir ? Telles pourraient être les questions que nous pourrons nous poser sans pour autant prétendre y donner toutes les réponses nécessaires.
L’identité et la mission de la radio catholique au Tchad et d’ailleurs comme partout au monde est la même : annoncer le Christ ressuscité au monde en dénonçant les injustices et donner la voix aux sans voix.
La radio est la voix, les pieds, les mains du missionnaire pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus christ au monde le plus éloigné, au plus loin. C’est un service d’information, pour mieux faire connaître le Christ, connaître l’église catholique et vivre la communion.
La radio catholique doit notamment être la voix de ceux qui n’ont pas de voix et à propos toutes nos radios au Tchad ont des noms qui signifient plus ou moins ceci. La conscience du rôle de la radio catholique doit jouer dans la promotion de l’homme. Le travail de la radio catholique n’est pas de faire de la propagande sinon  de témoigner, faire de la promotion humaine sans peur.
L’ère des radios catholiques a vu le jour au Tchad dans les années 1997 avec la naissance de la « Radio-Voix du paysan » du diocèse de Doba.
Local de la Radio Voix Du Paysan de Doba

Le 27 décembre 1997, « La voix du Paysan », de fréquence FM émet du diocèse de Doba en français et en ngambay. Une année plus tard elle sera suivie pas « La Terre Nouvelle », la radio du diocèse de Pala qui émettra le 29 juillet 2000. La Terre Nouvelle est la seule radio catholique au Tchad  qui émet en 8 langues : Français et 7 langues locales: arabe local, massa, musey, tupuri, mundang, zimé et ngambay.  Elle a deux antennes, une Bongor et une autre à Pala.
« La Radio Lotiko » de Sarh émet en deux langues (français et sar) depuis le 06 avril 2001. « La radio Doji Lokar », depuis Moundou est née en 2000 et a émis pour la première fois le 15 décembre 2001 en parlant en français et ngambay.
Le diocèse de Laï n’a pas voulu attendre pour avoir sa radio à lui qu’il baptise « La radio-Effata ». La radio Effata a été pour la première fois par ces auditeurs le 1er novembre 2004. Elle émet  en 5 langues : Français, ngambaye, kabalaye, nangtchéré, arabe.
Salle de la production de la Radio Voix du Paysan de Doba

En septembre 2005, « l’Arc-en ciel », la radio de l’archidiocèse de N’djaména commence à émettre depuis la capitale en français et quelques langues locales.
A travers ces différentes radios s’annonce l’évangile en dénonçant le mal, encourageant et félicitant les bonnes œuvres. C’est aussi sur ces antennes  catholiques que beaucoup de fidèles attendent le Message de Noël des évêques de chaque année .
Directeurs et Techniciens des radios catholiques du Tchad-2007

 Les radios qui souvent dénoncent la corruption, la violence et tout acte qui vise à opprimer l’homme ne sont pas amies de tout le monde. C’est dans ce sens qu’elles font partie de l'Union des Radios Privées du Tchad(URPT)  qui a été fondée en mai 2003 pour défendre les droits d’expression. L'union voudrait aussi appuyer ses membres dans la recherche de financement, l'assistance technique et l'assistance juridique: ce dernier secteur est important dans un pays comme le Tchad où la liberté de la presse et d'expression est très fragile. Reste à l'URPT de relever beaucoup de défis pour réaliser son programme ambitieux et volontaire.
Espérons que le silence ne soit pas compris comme un silence complice et signe d’incapacité.
Mais se taire pour écouter en silence nous fait honneur pour Celui qui nous a créés avec deux oreilles et une bouche, justement pour parler peu et beaucoup écouter les autres. Que Notre-Dame de Manda et de Bégou intercède pour le Tchad. 
               Debout les radios catholiques pour le renouveau du Tchad !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire