dimanche 22 janvier 2012

ANNÉE JUBILAIRE DE LA EGLISE-FAMILLE QUI EST A SARH


ANNÉE JUBILAIRE DE LA EGLISE-FAMILLE QUI EST A SARH




Cinquante ans ne sont pas cinquante mois ni cinquante jours. Cinquante ans sont au moins  18.250 jours que le diocèse de Sarh est érigé et  54 ans qu’il a accueilli l´’Evangile dans la paroisse Sainte Trinité de Moïssala.
A sarh oú j’ai participé à la messe de clôture du jubilé, j’ai été vos yeux, vos oreilles et aussi votre ventre. Mais malheureusement pour ce dernier je ne peux pas partager avec, d’ailleurs, j’en ai déjà digeré. Mais je peux vous partager les souvenirs des yeux, à travers les photos prises, et des oreilles, à travers les dicours et homelies integraux de l’Ordinaire du Lieu, Monseigneur Edmond Djitaangar :

MOT DE REMERCIEMENT

Monsieur le Secrétaire général de la Commune de Sarh,


Notre reconnaissance est grande à l’administration communale de la ville de Sarh qui tout au long de cette année jubilaire a été toujours présente et activement présente dans les temps forts que nous avons célébrés. 
A la célébration du Jubilé du Lycée-Collège St Charles Lwanga, deux rues furent baptisées pour faire mémoire, l’une, « Rue du LCCL » et l’autre « Rue des Anciens CClois ». Aujourd’hui, notre émotion est grande et les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance devant ce geste de la commune de Sarh pour perpétuer la mémoire de celui que nous appelions affectueusement et respectueusement le « chef de canton », Mgr Henri VENIAT de vénérable mémoire.
Il est venu chez nous à 34 ans comme Messager de la Bonne Nouvelle et y a vécu pratiquement tout le reste de sa vie comme pasteur de ce peuple, apôtre de la réconciliation et de la paix, surtout dans les moments les plus difficiles de notre Histoire récente. Il a été victime d'un cancer de la gorge...Nous aurions voulu garder ici ses restes, mais le sort en a décidé autrement. 


Mais il restera vivant dans notre mémoire par cette rue qui porte son nom.
Merci aux autorités municipales. Merci à vous tous qui êtes venus ce matin pour cette heureuse circonstance. Que cette rue soit pour tous ceux et celles qui l’emprunteront, un lieu d’amour et de paix, vertus qui caractérisaient Monseigneur Henri VENIAT. MERCI et encore MERCI.   


Qui est Mgr Henri VENIAT ?


Mgr Henri VENIAT est né à  Paris le 23.09.1917.  
Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 16.10.1936. 
Il a été ordonné prêtre le 31.07. 1949 à Lyon. 
Il a été envoyé comme missionnaire à Bongor en 1950 puis à Moïssala en 1951. Il sera supérieur religieux de 1958-1961. 
Il est nommé premier évêque de Fort-Archambault (devenu Sarh) et sera ordonné le 1° avril 1962.
Il  restera 25 ans évêque de Sarh. et sera remplacé  en 1987 par Mgr NGARTERI. 
Il se retira comme vicaire à la Paroisse St Augustin de Béboro de 1987-91. 
Il sera nommé  Père spirituel du grand séminaire st Luc de Bakara de  1991-1997. 
Il fut rapatrié pour raison de santé en 1997 et il meurt le 03.03. 1998 à Lyon.
Mgr Henri VENIAT a été honoré des distinctions suivantes :


-    Chevalier de l’ordre national du TCHAD le 17 janvier 1967 à Fort-Lamy
-    Chevalier de l’ordre national du mérite français le 16.12 .1975 à Sarh




Is. 60,1-6
Eph.3;2-3a.5-6
Mt 2,1-12


Excellence Monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement
Excellence Madame et Messieurs les membres du gouvernement,
Excellence Mgr le chargé d’affaire,
Honorables parlementaires
Monsieur le Gouverneur du Moyen-Chari
Messieurs les autorités administratives, politiques et militaires
Chers frères dans le sacerdoce et l’épiscopat
Révérends frères, sœurs et Pères
Mesdames et messieurs les délégué des paroisses
Chers invités,
Bien-aimés de Dieu.


« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez et les oreilles qui entendent ce que vous entendez… »
C’est vraiment une grande faveur que le Seigneur que le Seigneur nous fait avec cette année jubilaire. Comment alors rendre compte de toutes les attentions et de tous les bienfaits de 50 années de fidélité de Dieu à son Eglise-Famille de Sarh?
Notre assemblée eucharistique si dense et si haute en couleurs est un témoignage éloquent de notre communion dans l’expression de la reconnaissance pour ces actions du Seigneur en notre faveur.
De nombreux frères et sœurs et amis ont fait le projet depuis longtemps d’être présents physiquement avec nous pour ces jours, mais beaucoup aussi ont dû y renoncer pour différentes raisons. D’autres, comme les frères et sœurs de Bangui ont défié le sort au nom de leur foi et de leur amour fraternel et ont tout fait pour être des nôtres.
Qu’est ce qui fait courir tant de monde vers Sarh…pourrait-on se demander...Qu’est-ce qui peut expliquer la mobilisation du chef du Gouvernement à la tête d’une si importante délégation venir représenter personnellement le Chef de l’Etat du Tchad ?


C’est la Parole de Dieu que nous venons d’écouter qui nous en donne la réponse. Tous les peuples sont appelés à marcher à la lumière du Seigneur et leur chemin se croisent en Jésus-Christ. Tous viennent à Jésus-Christ avec ce qu’ils sont, avec ce qu’ils ont et surtout avec leur attente de Dieu. C’est une cinglante réponse à toute religion excluant des hommes et des femmes ou un groupe du salut de Dieu…
Dieu veut en effet que tous les hommes soient sauvés et parviennent à sa connaissance .Il les conduits par différentes routes que nous appelons religions…mais qui finiront par se rencontrer si chacun vit sa religion avec sincérité et droiture de conscience.
Le voyage des mages est le résumé de la marche des peuples vers le Christ. Voilà des hommes qui ne se connaissaient pas avant que leur chemin ne se croisent. Ils se rendent compte qu'ils sont en train de suivre un même chemin…de chercher la même personne. Leur seul point de repère est faible, une étoile…Elle les oblige à voyager de nuit... puisqu’on ne voit une étoile de jour…
Ces mages avaient toute la gloire de la richesse, de la connaissance et de la puissance…mais il leur manque une seule chose: voir le roi des juifs qui « vient de naître »…ils prennent le risque de quitter leur pays, leur confort et leur sécurité pour aller le chercher…
Certains grands comme Hérode se trompent de croire qu'ils n'ont besoin de rien ni de personne…Pire, ils déploient leur grandeur et leur puissance dans le massacre de pauvres bébés innocents… Hérode est prisonnier de son doute, de sa peur et de son mensonge. Au contraire des mages, il marche dans la nuit ...en plein jour.


Certaines personnes ne suivent même pas le chemin classique de religion structurée mais rencontrent Dieu à leur manière. C’est le cas de la légende du quatrième mage que nous racontait un de nos vieux Pères. Sorti de chez lui pour la première fois de son palais, il vit tant de misère autour de lui tout au long de la route, qu’il en oublia le voyage. Il assistait les malades, donnait des aumônes, payait des amendes pour libérer des prisonniers…Il dépensa ainsi tout son argent pour soulager les souffrances; n'ayant plus rien, il finit par vendre son chameau et c'est à pieds qu'il a poursuivi son voyage.
Au bout de 33ans, il arrive à Jérusalem et demande à un passant... comme les autres  « où est le roi des juifs qui est né il y'a 33 ans... ». Il lui répondit en chuchotant…  « Il l’ont crucifié ce matin, nous venons juste de l’ensevelir ». C’était un disciple de Jésus…Il fut accueilli dans la cachette des disciples de Jésus et...le troisième jour, ce quatrième mage eut le bonheur de voir le Ressuscité qui lui dit « Mais nous nous connaissons…toi! Mais non c'est la première fois que je te vois..répondit-il étonné" Jésus reprit: "Tu m’as rencontré tout au long de ton voyage à travers tous ceux et celles à qui tu es venu en aide".
Frères et sœurs sur l'ordre du Christ, nous nous sommes mis debout et nous avons cheminé une année entière en suivant le Christ d'aussi près que possible. Comme les mages nous l'avons découvert sous le visage le plus familier, celui de l'amour fraternel que nous nous sommes manifestés les uns aux autres.
Restons fidèle à ce Dieu que nous ne pouvons pas aimer si nous ne nous aimons pas les uns les autres. En ce début du deuxième cinquantenaire, prenons ensemble l'engagement ferme de marcher fidèlement derrière Jésus-Christ et de témoigner de notre foi dans tous les domaines de la vie familiale, professionnelle ou sociale. Ainsi notre Eglise-Famille de Dieu sera l’astre qui indique aux hommes et femmes de ce temps, la bonne direction et les conduisent au Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie. AMEN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire