LES PELERINS TCHADIENS AUX JMJ 2011 DE MADRID
Nous étions nombreux à les accueillir, Monseigneur Miguel Angel Sebastian, évêque de Laï, l’abbé Guillaume Mabairesem, P. Célestin Ngoré Gali, P. Alejandro (missionnaire combonien au Tchad), abbé Carlos(ex fidei de num du diocèse de Laï), Madame Christiana, une espagnol avec un enfant Tchadien, abbé Jakub( fidei de num du dicoèse de Laï )et son ami. Il était aussi avec nous un bon groupe d’amis espagnoles qui connaissent l’un ou l’autre des pèlerins ou bien pour avoir effectué un séjour de service missionnaire au Tchad.
C’était la liesse et la fierté d’être Tchadiens qui nous animaient hier à l’aéroport, nous cramâmes comme si tout l’aéroport était seulement pour nous.
En chemin vers la gare ferroviaire de Atocha, dans le bus qui nous conduisait, le groupe entonnait des cantiques d’actions de grâce et animait les passagers à bord, même si la majorité ne comprenait pas le français.
Après avoir mangé, non pas la « boule national tchadien » mais la « boule national espagnole », la « paella », nous sommes étions allés au parc publique ou jardin publique de Retiro pour nous reposer un moment en attendant l’heure du départ pour le diocèse de Huelva, situé à environ 600km au Sud du pays.
Mais malgré la fatigue du voyage, les pèlerins ne s’étaient pas reposés et sur la pelouse du parc ils ont exécuté quelques danses de chez nous, ce qui a attiré la curiosité des passants et des badauds.
C’est en fin à 18h que la délégation, accompagné l’abbé Amedé Ekeurde du diocèse de Moundou, a quitté Madrid pour Huelva avant de revenir pour le mardi 16 août où vont commencer les festivités proprement dites aux Journées Mondiales de la Jeunesse, avec la messe d’ouverture du cardinal de Madrid, Mgr. Antonio María Rouco.
C’est autour de ce thème choisi par Benoît XVI pour les JMJ 2011 de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7) que les plus de un million de jeunes attendus vont réfléchir, prier et agir
Para nosotros fue una gran alegría poder recibir a los jóvenes chadianos y compartir el día con ellos. Es emocionante sentir la fraternidad con personas a las que no conoces de nada pero con las que sientes una gran unión. Que Dios les bendiga a todos y que estas jornadas les sirvan para regresar a su país con más amor y esperanza en un mundo mejor.
RépondreSupprimerOs queremos:
Donald Manuel y Mª Cristina.