jeudi 1 septembre 2011

Profession Religieuse de Blandine Saïnta chez les Soeurs Xavières

Blandine le jour de ses voeux




 UNE NOUVELLE- NÉE DANS LA FAMILLE DES RELIGIEUX DU PAYS DE TUMAÏ
Blandine aux JMJ à Madrid
C’est avec joie et liesse que de loin ou de près nous sommes joints à notre très chère sœur, ngokonji, Blandine Saïnta et avec toute la famille des Sœurs Xavières pour rendre grâce au Seigneur pour avoir appelée Blandine.

En effet, c’est à Pourraque, en France, le 30 août dernier, à 11h que notre chère sœur avec une autre ont fait leur Première Profession religieuse dans la congrégation des Sœurs Xavières installées au Tchad en 1983, et elles n’ont que pour le moment une seule communauté   à N’djaména.
Le charisme des Xavières peut se résumer en cette citation tirée de leur Constitution, au nº 19
« Nous désirons connaître et aimer le monde dans lequel nous vivons, travaillant, à le rendre plus humain pour le conduire davantage au Christ »
Désormais nous est née une religieuse de plus pour le Tchad et pour le monde entier. Blandine Saïnta, native de Koumra, de la paroisse Sainte Thérèse de koumra est depuis ce jour une religieuse de la congrégation des sœurs Xavières. Blandine, est affectée au Tchad où elle avait commencé sa formation(le postulat). Après le postulat, elle était partie au noviciat à Yaoundé, au Cameroun où elle y a passé deux ans de noviciat.


La diaspora tchadienne aux Voeux de Blandine à Pourraque, en France
 Malgré la distance qui a évité une foule immense, de la famille, des connaissances de Blandine pour esquiver  quelques pas de danse  nsaï aux festivités des vœux de leur fille et amie, Saïnta n’était pas seule.
Elle était entourée d’une bonne représentation tchadienne. Ils étaient présents : le coupe tchado-français avec leur enfant, la sœur Juliette N’guemta(sacré-cœur), la sœur Cécile(Notre Dame des Apôtre) et la consœur, Noelie Kemneloum(la première Xavière tchadienne).

Blandine au fond de la photo, la jeune femme tchadienne et Noelie
 Tout ce que nous pouvons dire à notre sœur compatriote est que nous sommes fiers et orgueilleux d’elle.
Qu’elle s’accroche au Christ et qu’elle donne beaucoup de fruits de pour le Tchad et pour le monde (cf.Jn 15, 5-6)


Blandine en joie....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire