dimanche 21 août 2011

L'HOMILIE DE LA MESSE DE CLÔTURE DES JMJ










Chers jeunes,

Avec la célébration de l'Eucharistie nous arrivons à l'apogée de ces  Journées Mondiales  de la Jeunesse. Vous voir ici, venus en grand nombre de  partout, mon cœur se remplit de joie à la pensée de l'amour particulière avec laquelle Jésus vous regarde. Oui, le Seigneur vous aime et il vous appelle ses amis (cf. Jn 15:15). Il vient de vous rencontrer et que vous voulez qu’il  vous accompagne sur votre chemin pour ouvrir les portes à une vie pleine, et de les rendre participants de sa relation intime avec le Père.

De ma part, conscient de la grandeur de son amour généreusement je voudrais correspondre avec l'échantillon de choix afin de partager aussi avec d'autres la joie que nous avons reçus. Certes, il y a aujourd'hui beaucoup de ceux qui sont attirés par la figure du Christ et le désir de mieux le connaître. Ils perçoivent qu'il est la réponse à nombre de leurs préoccupations personnelles. Mais qui est-il vraiment? Comment quelqu'un qui a vécu sur terre il y a plusieurs années n'a rien à voir avec moi aujourd'hui?

Dans l'Evangile que nous venons d'écouter (cf. Mt 16, 13-20), nous voyons représentés comme deux manières différentes de connaître le Christ. La première serait une connaissance extérieure, caractérisée par l'opinion commune. Lorsque demandé à Jésus: «Qui ne disent que le Fils de l'homme?" Les disciples répondirent: «. Certains disent que Jean le Baptiste, d'autres Elie, d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes» C'est, le Christ est vu comme une figure religieuse que ceux déjà connus. Puis, parlant personnellement à ses disciples, Jésus demande: «Qui dites-vous que je suis?". Pierre répond avec ce qui est la première confession de foi: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant." La foi va au-delà de simples données empiriques ou historiques, et est capable de saisir le mystère de la personne du Christ en profondeur.

Mais la foi n'est pas le résultat de l'effort humain de sa raison, mais un don de Dieu: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, parce que cela a révélé il pas la chair et le sang, mais mon Père des cieux. " Il provient de l'initiative de Dieu qui révèle son intimité et nous invite à partager sa vie divine. La foi seule ne fournit aucune information sur l'identité du Christ, mais c'est une relation personnelle avec Lui, l'adhésion de la personne tout entière, avec son intelligence, volonté et sentiment, la démonstration que Dieu fait de lui-même. Donc la question de Jésus: "Et qui croyez-vous que je suis?" Au fond est de conduire les disciples à prendre une décision personnelle en relation avec Lui et en suivant le Christ Fe sont étroitement liés. Et puisque c'est la suite du Maître, la foi a à construire et à grandir, à devenir plus profonde et mature comme il intensifie et renforce la relation avec Jésus, l'intimité avec lui Pierre et les autres apôtres avaient d'avancer à travers cette manière, jusqu'à ce que la rencontre avec le Seigneur ressuscité a ouvert leurs yeux à une pleine foi.

Chers amis, aujourd'hui aussi le Christ vous est adressé à la même question, il demande aux apôtres: «Et qui dites-vous que je suis?". Répond le avec générosité et courage, comme il sied à un jeune cœur comme le vôtre. Dis à Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu qui avez donné votre vie pour moi. Je veux suivre fidèlement et d'être guidé par ta parole. Tu me connais et m’aimes. Je te fais confiance et de mettre ma vie entre tes mains. Je veux que vous me donniez la force, la joie qui ne m'a jamais quitté.
En réponse à la confession de Pierre, Jésus parle de l'Eglise: «Et je te dis tour que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Qu'est-ce que cela signifie? Jésus édifie l'Église sur le roc de la foi de Pierre, confessant la divinité du Christ. Oui, l'Eglise n'est pas seulement une institution humaine comme les autres, mais est étroitement uni à Dieu. Christ Lui-même se réfère à elle comme «leur» église. Vous ne pouvez pas séparer le Christ de l'Eglise, comme vous ne pouvez pas séparer la tête du corps (cf. 1 Co 12,12). L'Eglise ne vit pas par elle-même, mais le Seigneur. Il est présent en elle, et donne la vie, la nourriture et la force.

Chers amis, permettez-moi, en tant que Successeur de Pierre, je vous invite à renforcer cette foi, nous ont été transmis par les Apôtres, à mettre le Christ, le Fils de Dieu dans le centre de votre vie. Mais laissez-moi également de vous rappeler à suivre Jésus dans la foi, c'est de marcher avec Lui dans la communion de l'Eglise. Vous ne pouvez pas suivre Jésus seul. Qui cède à la tentation de «faire cavalier seul» ou de vivre la foi comme la mentalité individualiste qui prévaut dans la société, le risque de ne jamais trouver Jésus-Christ, ou de mettre fin à la suite une fausse image de lui

Pour avoir la foi est de s'appuyer sur la foi de vos frères, votre foi est aussi un support pour les autres. Je vous demande, chers amis, qui aiment l'Eglise, qui l'a engendré dans la foi qui vous a aidé à apprendre à connaître le Christ, qui vous a fait découvrir la beauté de son amour. Pour la croissance de votre amitié avec le Christ est essentiel de reconnaître l'importance de votre intégration joyeuse dans les paroisses, communautés et mouvements, ainsi que la participation à l'Eucharistie chaque dimanche, la réception fréquente du sacrement du pardon, et la culture de la prière et la méditation de la Parole de Dieu.

Cette amitié avec Jésus va naître aussi l'élan dont il apporte de témoigner de la foi dans des contextes différents, même là où il est le rejet ou l'indifférence. Vous ne trouvez pas le Christ et le faire connaître à d'autres. Par conséquent, vous ne pouvez garder pour vous-mêmes au Christ. Communiquer aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, et certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, les jeunes venus des cinq continents, est une preuve merveilleuse de la fécondité de la mission du Christ à l'Eglise: "Allez dans le monde et prêchez l'Evangile à toute créature» (Mc 16,15). Pour vous c'est aussi la tâche extraordinaire d'être disciples du Christ et missionnaires dans d'autres pays et les pays où il y a beaucoup de jeunes qui aspirent à de plus grandes choses, et voyant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs authentiques, et non pas séduit par fausses promesses d'une vie sans Dieu.

Chers amis, je prie pour vous avec toute l'affection de mon cœur. Je vous confie à la Vierge Marie, elle vous accompagne toujours avec son intercession maternelle, et d'enseigner les fidèles à la Parole de Dieu. Je vous demande aussi de prier pour le Pape, qui, comme Successeur de Pierre, il peut continuer de confirmer ses frères dans la foi. Tout le monde dans l'église, les pasteurs et les fidèles, chaque jour nous nous rapprochons du Seigneur, nous grandissons en sainteté de vie et de donner ainsi un témoignage efficace que Jésus Christ est vraiment le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes et la source vive de l'espoir. Amen.(Traduit de http://www.yoinfluyo.com/jmj)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire