vendredi 30 septembre 2011

SAINTE DE LISIEUX


THÉRÈSE DE LISIEUX/THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE-/LA PETITE THÉRÈSE


Elle s’appelait Thérèse Martin et plus tard elle prendra ces différents noms quand elle sera au couvent. Thérèse est née au 12 rue Saint-Blaise,à Alençon, en France le 02 janvier 1873,  fille de Louis et Zélie Martin.
 Son père, Louis Martin (°1823 - †1894), est horloger et sa mère, Zélie-Marie Guérin (°1831 - †1877), dentellière du point d'Alençon. Tous les deux, de la plus grande piété, font partie de la bourgeoisie aisée d'Alençon. Louis aurait voulu devenir chanoine dans la congrégation des chanoines réguliers du Grand Saint-Bernard (Valais - Suisse), mais son ignorance du latin l’en empêcha. Zélie-Marie avait voulu entrer au couvent, mais on lui avait répondu qu’elle n’avait pas la vocation. Aussi s'était-elle promise, si elle se mariait, de donner si possible tous ses enfants à l'Église.
Louis et Zélie-Marie se rencontrent et se marient, tout en ayant décidé de vivre comme frère et sœur dans une continence perpétuelle. Leur confesseur les en ayant dissuadés, ils ont 9 enfants, mais seules 5 filles parviennent à l'âge adulte. Thérèse est la plus jeune. Ses 4 sœurs deviennent également toutes religieuses (Marie, Pauline, Léonie, Céline)
Thérèse perd sa mère à l'âge de 4 ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, jusqu'à leur entrée au carmel de Lisieux. Elle aussi ressent très tôt un appel à la vie religieuse.
Surmontant les obstacles, elle entre au carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans. Après 9 années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une nuit de la foi, elle meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de 24 ans.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait d’elle l'une des plus grandes saintes du XXe siècle. Considérée par Pie XI comme « l'étoile de son pontificat », elle est rapidement béatifiée et canonisée, le 17 mai 1925, puis déclarée sainte patronne des missions et sainte patronne secondaire de la France avec Jeanne d'Arc. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.


La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu.
En 1997, le pape Jean-Paul II a fait d'elle le 33e docteur de l'Église et patronne des missions, reconnaissant par-là même l'exemplarité de sa vie et de ses écrits.
Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.
Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant de Lisieux-Doba

Le 6 avril 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de sainte Thérèse de Lisieux. "Si sa vie fut très simple et cachée, la publication de ses écrits après sa mort en fit une des saintes les plus connues et aimées. La Petite Thérèse n'a cessé d'aider les âmes les plus simples, les humbles et les pauvres, les malades qui la priaient. Mais elle a aussi éclairé l’Église entière de sa profonde doctrine, au point que le vénérable Jean-Paul II lui attribua en 1997 le titre de docteur de l’Église... qui s'ajouta à celui de patronne de la Mission décerné par Pie XI en 1939... Il la définit experte en Scientia Amoris, cette science qui fait resplendir dans l'amour toute la vérité de la foi, ainsi que Thérèse l'a raconté dans son Histoire d'une âme".
Paroisse Sainte Thérèse d'Abéché-Mongo


Elle aime copier différents passages d’Évangile pour coordonner et comprendre les faits d’après le récit de chaque évangéliste. Elle compose ainsi, en précisant la ponctuation et les références précises, une « concordance pascale », en regroupant les textes sur l’apparition de Jésus ressuscité aux femmes.

Pour Thérèse, reprendre un passage de la Bible, s’arrêter sur une page d’évangile, la prier dans la liturgie, c’est réellement vivre un moment d’amitié avec Jésus. Sa méditation consiste à entrer dans le texte, à s’identifier aux acteurs de la scène, à la vivre dans son quotidien. Jésus vivant est à ses côtés. Ainsi même si Jésus se tait et semble être absent de nos réalités sociales du Tchad, comme Sainte Thérèse persévérons dans la prière confiante pour la conversion totale de nos compatriotes, les Tchadiens.


Paroisse sainte Thérèse de koumra-Sarh
Au début de cette nouvelle année, demandons à Thérèse de nous aider à entrer dans ce contact vivant avec la Parole de Dieu et confions lui toutes les personnes, les maisons et les paroisses qui portent son nom, nous rappelons ici la Cathédrale Sainte Thérèse de Doba, la Paroisse Sainte Thérèse de Koumra, la paroisse Sainte de Thérèse d' Abéché.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire