LA JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS 2011
«Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20,21)
A l’occasion de la Journée Mondiale des Missions, le pape Benoît XVI nous invite à réfléchir sur l’urgence qui demeure d’annoncer encore l’Évangile à notre époque. Le mandat missionnaire continue d’être une priorité absolue pour tous les baptisés, appelés à être « serviteurs et apôtres du Christ Jésus » en ce début de millénaire.
Il n’a pas de mission sans les missionnaires et sans la terre de mission.
Et non plus il n’existe une église qui soit si pauvre qu’elle n’ait pas de missionnaires à envoyer et il n’y a pas une église si riche en personnel apostolique qu’elle n’a pas besoin de recevoir des missionnaires. Les missionnaires c’est du donnant et du recevoir.
Aujourd’hui on ne parle plus d'une église européenne qui donne des missionnaires et de l’autre côté une autre église nécessiteuse qui les reçoit. N’importe quel pays, n’importe quelle église peut envoyer en mission, partout dans le monde entier. L’Eglise est plantée partout dans les cinq continents. Et à chaque fois elle sent l’appel à aller plus loin. Ce n’est plus une nouvelle voir aujourd’hui des missionnaires asiatiques qui travaillent en Afrique, les Africains en Amérique latine ou latino-américains en Europe. La nature géographique de la mission est de donner, étape par étape à un plus unique et a ses racines dans le réel appel à la mission: celui de sortir de chez soi pour s’approcher de l'autre là où il se trouve, avec sa pauvreté et la souffrance, mais aussi avec sa richesse et sa dignité.
Missionnaires tchadiens Dominicaines de la Présentation et Combonien |
pensée que, après deux mille ans, il y a encore des peuples qui ne connaissent pas le Christ et n'ont pas encore entendu son message de salut.
Allez et annoncez
Cet objectif est continuellement ravivé par la célébration de la liturgie, en particulier de l’Eucharistie, qui se conclut toujours en faisant écho au mandat de Jésus adressé aux Apôtres: «Allez...» (Mt 28, 19). La liturgie est toujours un appel «du monde» et un envoi «dans le monde» pour témoigner de ce dont on a fait l’expérience: la puissance salvifique de la Parole de Dieu, la puissance salvifique du mystère pascal du Christ. Tous ceux qui ont rencontré le Seigneur ressuscité ont ressenti le besoin de l’annoncer aux autres, comme le firent les deux disciples d’Emmaüs. Après avoir reconnu le Seigneur à la fraction du pain, «à cette heure même, ils partirent et s'en retournèrent à Jérusalem.
A tous
Tous les peuples, inclus les Tchadiens sont destinataires de l'annonce de l'Evangile. L'Eglise, «par nature est missionnaire, puisqu'elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père (Concile œcuménique Vatican II, Ad gentes, n. 2). Telle est «la grâce et la vocation de l'Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser» (Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, n. 14). De ce fait, elle ne peut jamais se replier sur elle-même. Elle s'enracine dans des lieux déterminés pour aller au-delà. Son action, conformément à la parole du Christ et sous l'influence de sa grâce et de sa charité, se fait pleinement et réellement présente à tous les hommes et à tous les peuples pour les mener à la foi en Christ (cf. Ad gentes, n. 5).
Deux gumelles religieuses tchadiennes, une combonienne et une franciscaine |
Mais pas seulement; le nombre de ceux qui, bien qu'ayant reçu le message de l'Evangile, l'ont oublié et abandonné et ne se reconnaissent plus dans l'Eglise ne cesse de croître et de nombreux milieux, même dans des sociétés traditionnellement chrétiennes, sont aujourd'hui réticents à s'ouvrir à la parole de la foi. Un changement culturel est en marche, renforcé aussi par la mondialisation, des mouvements de pensée et le relativisme dominant, un changement qui conduit à une mentalité et à un style de vie qui ignorent le message évangélique, comme si Dieu n'existait pas, et qui encouragent la recherche du bien-être, du gain facile, de la carrière et du succès comme but de la vie, même au détriment des valeurs morales.
Aller à la mission pour nous Religieux tchadiens c’est un appel à être des bâtisseurs de la solidarité, de la vie, de la paix et de la communion pour laquelle le pape nous exhorte dans son message. Nous sommes envoyés pour être des bâtisseurs et des collaborateurs de Dieu dans ce projet pour toute l'humanité. Cette journée ravive auprès des catholiques du monde entier la solidarité avec les églises locales de tous les continents afin de les soutenir dans leur mission d’évangélisation.
Un Salesien tchadien lors de ses voeux perpétuels avec ses parents |
PRIÈRE POUR LA MISSION
Seigneur, notre Grand –Frère,
Nous nous confions en ta Parole,
Ouvre nos cœurs à ton message missionnaire et nous te le demandons avec la force de la foi reçue.
Que nos diocèses et nos Communautés de Base du Tchad soient pleinement des communautés missionnaires chrétiennes afin d’éviter la tentation de nous enfermer sur nous-mêmes.
Que nos Eglises nées de la mission coopèrent avec les autres Eglises les plus nécessiteuses et ainsi donnent de leur pauvreté au monde.
Que les jeunes tchadiens, les malades et les tchadiens consacrés à toi s’impliquent dans l'activité missionnaire.
Que ceux qui sont appelés pour la vocation missionnaire y répondent généreusement.
Que tous les baptisés participent à l'activité missionnaire de l'Eglise –Famille qui est au Tchad et ailleurs en tant que des envoyés de ta mission dont l’Esprit Saint seul est le protagoniste.
Nous te le demandons par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de Bégou et Reine des Missions. Amen.
Notre Dame de Bégou-Sarh |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire