mardi 21 février 2012


LE CARÊME, TEMPS DE CONVERSION
Le carême est le chemin vers Pâques, la résurrection 
1.Le Carême
C’est un  temps de 40 jours à compter de la conversion et de la pénitence comme préparation pour le mystère pascal du Christ. Le Carême commence le Mercredi des Cendres avec l'imposition des cendres, et se termine avec la Lumière et l'eau de la Veillée Pascale.
 Dans la Bible, le numéro 40 apparaît à plusieurs reprises. Par exemple: Moïse a passé 40 jours de jeûne et de prière sur le Mont Sinaï avant de recevoir les Dix Commandements (cf. Ex 34,27 à 28, 24,18, SD 9.18). Et le prophète Élie marcha 40 jours à travers le désert pour se rendre au Mont Horeb pour rencontrer le Seigneur (cf. 1 Rois 19.8).
Le Carême est inspiré par les 40 jours de jeûne et de prière du Christ dans le désert avant de commencer sa vie publique (cf. Mt 4,1-11).
 En plus du jeûne et de l’abstinence prescrit l’Eglise, le Chemin de Croix(surtout les vendredis), les  conférences de carême, les retraites et les célébrations du sacrement de la pénitence sont des  pratiques propres de ce Temps liturgique.

2. La Cendre

 Dans la Bible,  le geste de mettre des cendres sur les têtes est principalement utilisé pour exprimer la fragilité et la limitation de la vie humaine (cf. Gn 2,7, 3,11), dans le sens de la repentance et la conversion (cf. Jon 3.5 - 6), et l'attitude de prière humble et insistante (cf. Judith 9.1).
 La coutume d'utiliser les cendres a donc le sens pénitentiel et cela nous vient de l'Église primitive. Mais avant, l'imposition des cendres a été réservée seulement aux pénitents qui ont fait pénitence publique pour avoir commis des péchés graves, puis après les cendres ont pris un caractère general, ont été imposées à tous les chrétiens pour exprimer ainsi leur condition pécheurs.
 Le prêtre impose les cendres quand on peut utiliser l'une des formules suivantes: «Souviens-toi que tu es poussière et à la poussière tu retourneras» ou: «. Repentez-vous et croyez à l'Evangile" La première section met en évidence l'origine de l'homme a été retiré de la poussière de la terre, et se réfère à Genèse 3,19
La seconde formule nous invite à la conversion et en la foi dans l'Evangile comme un moyen pour obtenir la vie éternelle, et cela nous vient de  Mc 1,15.
 Les cendres nous rappellent qu'un jour nous allons mourir et que nous avons  besoin de nous convertir de nos péchés pour  entrer dans la vie éternelle.

3. La conversion
 Jésus, après s'être fait baptisé par Jean dans le Jourdain, il s’est retiré dans le désert et il y a passé 40 jours  de jeûne et de  prière en préparation pour la vie publique. Puis il commença à parcourir toute la Galilée, prêchant la conversion: «Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est à portée de main: repentez-vous et croyez à l'Evangile" (Mc 1,15). L'Église, selon les enseignements de Jésus, continue à proclamer l'Evangile à toutes les nations et appelant à la conversion pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu.

Le Carême est un temps privilégié pour retourner à Dieu, car nous devons tous nous corriger pour ne pas, «être surpris par le jour de la mort, le regard, incapable de trouver le temps de faire pénitence» (cf. Liturgie du mercredi des Cendres).
La conversion est nécessaire parce que plusieurs fois nous oublions que Dieu est notre Père et nous sommes tous frères. Parfois, nous sommes emportés par les soucis du monde, que peuvons résumer  en trois mots: le pouvoir, l’avoir et le plaisir. Ces soucis peuvent devenir des idoles et faire perdre la personne l'amour de Dieu, l’amour du prochain, et leur objectif ultime: la vie éternelle.
Lorsque nous domine le désir ou l’envie du pouvoir, nous pensons seulement être au-dessus des autres, accumuler les titres, chercher à ce que les autres nous servent.
Quand le désir d'avoir, de posseder, se fait présent dans nos vies, alors nous cherchons à accumuler des richesses au-delà de la mesure, chercher à avoir plus à chaque fois. Un exemple de cela se trouve dans la parabole du riche et de Lazare (cf. Lc 16,19-31).

Et enfin, nous avons le désir du plaisir. Quand le désir domine la personne, elle désire seulement se divertir, avoir seulement du plaisir. La personne ne fait la différence entre les plaisirs licites et illicites. Pour ces personnes-là, les autres sont les moyens pour atteindre leur besoin, leur plaisir. Beaucoup de ceux qui se sont laissés emportés par ce plaisir, ont ruiné leur vie, tombant dans la drogue, dans le sexe, dans la prostitution et les maladies qui ont  raccourci leur vie.
L'Evangile propose quelques alternatives:
  • Face à la soif du pouvoir, de commander et d'être au-dessus des autres, l'Evangile nous parle  de service humble: Jésus lave les pieds de ses disciples (cf. Jn 13,1-15).
  • Face au désir d'avoir et de toute sorte, l'Evangile nous dit de partager avec les pauvres, avec les nécessiteux, sachant que tout ce que nous faisons aux pauvres, nous le faisons à Jésus lui-même: voir le passage Jugement Dernier (cf. Mt 25, 31-46).

  • Devant le zèle des plaisirs de toutes sortes, l'Evangile nous parle de la modération, la vertu, la vertu, de la fidélité.

En toute réalité, quelquefois ou souvent, nous sentons affectés  par ces désirs, car nous sommes des pécheurs (cf. 1 Jn 1,8-2,1-2) et nous avons besoin de restaurer en nous l'amour de Dieu et du prochain. Les deux amours vont toujours ensemble. Nous devons aimer Dieu de tout cœur, de toute ton âme et de tout notre être,  et notre prochain comme nous-mêmes. Mais pour aimer Dieu que nous ne voyons pas, il est nécessaire que nous aimions notre prochain que nous avons à côté de nous. Et cela n’est pas du tout facile, parce que parfois notre esprit se fixe bien sur les choses négatives, et avec cela nous construisons une barrière de séparation,  presque infranchissable.

Dans notre volonté de changer, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas seuls parce que Jésus nous aime, il a donné sa vie pour nous et nous a laissé dans son Église,  le sacrement de la Pénitence, pour obtenir le pardon et la paix.

4. Le sacrement de la Réconciliation

 L'Eglise, par ce sacrement, nous invite à retourner à Dieu, notre Père, et á nous mettre en  chemin vers les autres pour réduire la distance renouveler les amitiés et de participer avec dignité au mystère pascal du Christ.

LE SEIGNEUR EST COMPASIF ET MISERICORDIEUX
Psaume 102, 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire