LE CARÊME, TEMPS DE CONVERSION
Le carême est le chemin vers Pâques, la résurrection |
1.Le Carême
C’est un temps de 40
jours à compter de la conversion et de la pénitence comme préparation pour le
mystère pascal du Christ. Le Carême commence le Mercredi des Cendres avec
l'imposition des cendres, et se termine avec la Lumière et l'eau de la Veillée
Pascale.
Dans la Bible, le
numéro 40 apparaît à plusieurs reprises. Par exemple: Moïse a passé 40 jours de
jeûne et de prière sur le Mont Sinaï avant de recevoir les Dix Commandements
(cf. Ex 34,27 à 28, 24,18, SD 9.18). Et le prophète Élie marcha 40 jours à
travers le désert pour se rendre au Mont Horeb pour rencontrer le Seigneur (cf.
1 Rois 19.8).
Le Carême est inspiré par les 40 jours de jeûne et de prière
du Christ dans le désert avant de commencer sa vie publique (cf. Mt 4,1-11).
En plus du jeûne et
de l’abstinence prescrit l’Eglise, le Chemin de Croix(surtout les vendredis),
les conférences de carême, les retraites
et les célébrations du sacrement de la pénitence sont des pratiques propres de ce Temps liturgique.
2. La Cendre
Dans la Bible, le geste de mettre des cendres sur les
têtes est principalement utilisé pour exprimer la fragilité et la limitation de
la vie humaine (cf. Gn 2,7, 3,11), dans le sens de la repentance et la
conversion (cf. Jon 3.5 - 6), et l'attitude de prière humble et insistante (cf.
Judith 9.1).
La coutume d'utiliser
les cendres a donc le sens pénitentiel et cela nous vient de l'Église primitive. Mais avant,
l'imposition des cendres a été réservée seulement aux pénitents qui ont fait
pénitence publique pour avoir commis des péchés graves, puis après les cendres
ont pris un caractère general, ont été imposées à tous les chrétiens pour
exprimer ainsi leur condition pécheurs.
Le prêtre impose les
cendres quand on peut utiliser l'une des formules suivantes: «Souviens-toi que
tu es poussière et à la poussière tu retourneras» ou: «. Repentez-vous et
croyez à l'Evangile" La première section met en évidence l'origine de
l'homme a été retiré de la poussière de la terre, et se réfère à Genèse 3,19.
La seconde formule nous invite à la conversion et en la foi dans l'Evangile
comme un moyen pour obtenir la vie éternelle, et cela nous vient de Mc 1,15.
Les cendres nous
rappellent qu'un jour nous allons mourir et que nous avons besoin de nous convertir de nos péchés
pour entrer dans la vie éternelle.
3. La conversion
Jésus, après s'être fait baptisé par Jean dans
le Jourdain, il s’est retiré dans le désert et il y a passé 40 jours de jeûne et de prière en préparation pour la vie publique.
Puis il commença à parcourir toute la Galilée, prêchant la conversion: «Le
temps est accompli et le Royaume de Dieu est à portée de main: repentez-vous et
croyez à l'Evangile" (Mc 1,15). L'Église, selon les enseignements de
Jésus, continue à proclamer l'Evangile à toutes les nations et appelant à la
conversion pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu.
Le Carême est un
temps privilégié pour retourner à Dieu, car nous devons tous nous corriger pour
ne pas, «être surpris par le jour de la mort, le regard, incapable de trouver
le temps de faire pénitence» (cf. Liturgie du mercredi des Cendres).
La conversion est
nécessaire parce que plusieurs fois nous oublions que Dieu est notre Père et
nous sommes tous frères. Parfois, nous sommes emportés par les soucis du monde,
que peuvons résumer en trois mots: le pouvoir, l’avoir et le plaisir.
Ces soucis peuvent devenir des idoles et faire perdre la personne l'amour de
Dieu, l’amour du prochain, et leur objectif ultime: la vie éternelle.
Lorsque nous domine
le désir ou l’envie du pouvoir, nous pensons seulement être au-dessus des
autres, accumuler les titres, chercher à ce que les autres nous servent.
Quand le désir
d'avoir, de posseder, se fait présent dans nos vies, alors nous cherchons à accumuler des
richesses au-delà de la mesure, chercher à avoir plus à chaque fois. Un exemple
de cela se trouve dans la parabole du riche et de Lazare (cf. Lc 16,19-31).
Et enfin, nous
avons le désir du plaisir. Quand le désir domine la personne, elle désire
seulement se divertir, avoir seulement du plaisir. La personne ne fait la
différence entre les plaisirs licites et illicites. Pour ces personnes-là, les
autres sont les moyens pour atteindre leur besoin, leur plaisir. Beaucoup de ceux
qui se sont laissés emportés par ce plaisir, ont ruiné leur vie, tombant dans
la drogue, dans le sexe, dans la prostitution et les maladies qui ont raccourci leur vie.
L'Evangile propose
quelques alternatives:
- Face à la soif du pouvoir, de commander et d'être au-dessus des autres, l'Evangile nous parle de service humble: Jésus lave les pieds de ses disciples (cf. Jn 13,1-15).
- Face au désir d'avoir et de toute sorte, l'Evangile nous dit de partager avec les pauvres, avec les nécessiteux, sachant que tout ce que nous faisons aux pauvres, nous le faisons à Jésus lui-même: voir le passage Jugement Dernier (cf. Mt 25, 31-46).
- Devant le zèle des plaisirs de toutes sortes, l'Evangile nous parle de la modération, la vertu, la vertu, de la fidélité.
En toute réalité,
quelquefois ou souvent, nous sentons affectés par ces désirs, car nous sommes des pécheurs
(cf. 1 Jn 1,8-2,1-2) et nous avons besoin de restaurer en nous l'amour de Dieu
et du prochain. Les deux amours vont toujours ensemble. Nous devons aimer Dieu
de tout cœur, de toute ton âme et de tout notre être, et notre prochain comme nous-mêmes. Mais pour
aimer Dieu que nous ne voyons pas, il est nécessaire que nous aimions notre
prochain que nous avons à côté de nous. Et cela n’est pas du tout facile, parce
que parfois notre esprit se fixe bien sur les choses négatives, et avec cela
nous construisons une barrière de séparation, presque infranchissable.
Dans notre volonté
de changer, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas seuls parce que
Jésus nous aime, il a donné sa vie pour nous et nous a laissé dans son Église, le sacrement de la Pénitence, pour obtenir le
pardon et la paix.
4. Le sacrement de la Réconciliation
L'Eglise, par ce sacrement, nous invite à retourner à Dieu, notre Père, et á nous
mettre en chemin vers les autres pour réduire
la distance renouveler les amitiés et de participer avec dignité au mystère
pascal du Christ.
LE SEIGNEUR EST COMPASIF ET MISERICORDIEUX
Psaume 102, 8
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