Jésus et ses disciples appartenaient à un peuple
qui, en plus de savoir comment prier, ont participaient les samedis, le jour du sabbat, au culte à la synagogue de célébraient leur foi à travers les diverses fêtes
religieuses, y compris la Pâques.
Le Juif pieux priait trois fois par jour (cf. Dan
6.11), matin, midi et soir (Ps 54,18), et aussi avant et après les repas, nous
avons l’exemple chez les musulmans. Mais Jésus va au-delà des pratiques religieuses
de son temps et vit son existence terrestre dans un climat de prière constante et la
communion amoureuse avec son Père.
La prière est mentionnée dans la vie de Jésus à de
nombreuses reprises, en particulier dans les événements les plus importants de
sa mission. Par exemple: Quand il devrait commencer sa vie publique, après être
baptisé par Jean dans le Jourdain, il était en prière et il écoutait la voix de
son Père : « Tu es mon Fils Bien-aimé, j’ai mis tout en toi » (Lc 3, , 21). Ensuite, il va dans le désert, et là pour une longue
retraite de quarante jours pour se préparer à sa mission (cf. Lc 4,1-13). Après
cela il allait visiter les villes et les
villages pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume.
Jésus, dans
ses voyages et activités, souvent se retirait dans les déserts pour
prier (cf. Mc 1,35 et Lc 5,16), passait parfois la nuit entière dans la prière
(cf. Lc 6,12). Il avait prié avant de
choisir les Douze (cf. Lc 6,12-13) et dans des circonstances liées à sa mission, comme la profession de foi de Pierre (cf. Lc 9,18), à la
transfiguration (Lc 9,29) et l'enseignement du Notre Père (cf. Lc 11,1).
Remercie aussi le père pour avoir révélé les secrets du Royaume aux petits (cf.
Mt 11,25-26), bénit les enfants (cf. Mc 10,16) et une prière avant quelques
miracles comme la résurrection de Lazare (cf. Jn 11,41 à 44).
Au cours de la dernière Cène, il avait prié pour plusieurs
intentions (cf. Jn 17, 1ss ) et, de
manière spéciale pour Pierre pour que sa
foi ne faille pas (cf. Lc 22,32). Puis, dans la prière de Gethsémani, la
transpiration des gouttes de sang et a choisi de faire la volonté du Père (cf.
Lc 22,41 à 44). Enfin sur la croix, il priait pour ses bourreaux (cf. Lc 23,34), exprimant
la détresse avec les mots du Psaume 22 (cf. Mt 27,46 et Mc 15,34) et, avant
d'abandonner l'Esprit, il se confie entièrement au Père (cf. Lc 23,46).
La prière du Notre-Père
Il s'agit de la prière que Jésus a enseignée à ses disciples, c’est à partir de ce jour-là là jusqu'à présent, se prie de manière individuelle et collective,
communautaire par tous ceux qui se croient frères et sœurs dans le Christ et invoquent
Dieu comme Père. Le Notre Père est un «résumé de l'Évangile" en cette
prière se trouvent les valeurs fondamentales de Jésus.
Les deux traditions
Le Notre-Père Prière du Seigneur-Jésus nous est
parvenu en deux versions: une courte, Luc (11,2 à 4) avec cinq demandes, et une
plus vaste, celle de Matthieu (6,9-13)
avec sept demandes. Cette dernière est celle la plus utilisée par l'Eglise et les fidèles.
Luc, pour introduire l'enseignement de Notre Père, dit: «Il
était en prière dans un endroit certain lorsque
il eut terminé, un de ses disciples lui avait posé la question : « Seigneur
apprends-nous à prier comme Jean l'a enseigné à ses disciples. " Il a dit:
«Quand vous
priez, dites: Père, que ton nom soit sanctifié que ton règne vienne, Donne-nous
chaque jour notre pain quotidien et pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons
aussi à ceux qui nous ont offensé et
nous induis pas en tentation "'. (Luc 11, 2 à 4).
La demande du disciple était motivée par la coutume que chaque groupe de disciples cherchait sa propre prière où il résumait les idées Del
‘enseignement de son maître.
Après avoir enseigné cette prière, Jésus raconte
la parabole de l'homme qui rentre chez lui à minuit d'un ami à vouloir
emprunter trois pains ... et malgré l'heure, se lève et leur donne (Luc 11, 5 -
10). Il se termine par la recommandation:
"Demandez et vous recevrez, cherchez et vous
trouverez, frappez et l'on doit être ouvert. Car quiconque demande reçoit,
celui qui vous cherche, et celui qui frappe, la porte s'ouvre. "
Pour sa part, Matthieu, à la rédaction de son
évangile, situe la prière du Notre Père, de manière significative, dans le
chapitre 6, comme le centre du Sermon sur la Montagne (chapitres 5-7).
Pour l'évangéliste, Jésus, comme un nouveau législateur
qui prend la place de Dieu, répond à l'ancienne loi et établit la nouvelle. Dans ce nouvel ordre de valeurs,
la Prière du Notre Père est au centre et il est précédé par quelques leçons sur
la véritable phrase :
« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier
debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je
vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans
ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et
ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas
de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils
seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant
que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui
est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté
soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain
quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux
qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du
malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la
puissance et la gloire. Amen! » (Mt 6, 5-13)
Développement de la Prière du Notre Père
La Prière du Notre-Père commence par une invocation au Père céleste,
suivie de sept demandes. Les trois premières, plus théocentriques, se
caractérisent par le «tus» et se réfèrent principalement au Père, son nom, son
royaume et sa volonté, montrent tous le «désir ardent» à la gloire du Père. Et
le dernier carré, plus anthropocentrique, sont caractérisés par
"nous", et se rapportent principalement à l'homme et ses besoins.
Donnez-nous, pardonne-nous, ne nous soumets pas, délivrez-nous. Donne-nous,
pardonnons, ne nous laisses pas tomber, délivre-nous. Toutes les demandes forment
une unité .
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