mercredi 29 février 2012

Prière dans la vie de Jésus Prière dans la vie de Jésus


Jésus et ses disciples appartenaient à un peuple qui, en plus de savoir comment prier, ont participaient les  samedis, le jour du sabbat,  au  culte à la synagogue de célébraient  leur foi à travers les diverses fêtes religieuses, y compris la Pâques.
Le Juif pieux priait trois fois par jour (cf. Dan 6.11), matin, midi et soir (Ps 54,18), et aussi avant et après les repas, nous avons l’exemple chez les musulmans. Mais Jésus va au-delà des pratiques religieuses de son temps et vit son existence terrestre  dans un climat de prière constante et la communion amoureuse avec son Père.
La prière est mentionnée dans la vie de Jésus à de nombreuses reprises, en particulier dans les événements les plus importants de sa mission. Par exemple: Quand il devrait commencer sa vie publique, après être baptisé par Jean dans le Jourdain, il était en prière et il écoutait la voix de son Père : «  Tu es mon Fils Bien-aimé, j’ai mis tout en toi »  (Lc 3, , 21). Ensuite, il  va dans le désert, et là pour une longue retraite de quarante jours pour se préparer à sa mission (cf. Lc 4,1-13). Après cela il allait  visiter les villes et les villages pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume.


Jésus, dans  ses voyages et activités, souvent se retirait dans les déserts pour prier (cf. Mc 1,35 et Lc 5,16), passait parfois la nuit entière dans la prière (cf. Lc 6,12). Il avait prié  avant de choisir les Douze (cf. Lc 6,12-13) et dans des circonstances liées à sa  mission, comme la  profession de foi de Pierre (cf. Lc 9,18), à la transfiguration (Lc 9,29) et l'enseignement du Notre Père (cf. Lc 11,1). Remercie aussi le père pour avoir révélé les secrets du Royaume aux petits (cf. Mt 11,25-26), bénit les enfants (cf. Mc 10,16) et une prière avant quelques miracles comme la résurrection de Lazare (cf. Jn 11,41 à 44).
Au cours de la dernière Cène, il avait prié pour plusieurs  intentions (cf. Jn 17, 1ss ) et, de manière spéciale  pour Pierre pour que sa foi ne faille pas (cf. Lc 22,32). Puis, dans la prière de Gethsémani, la transpiration des gouttes de sang et a choisi de faire la volonté du Père (cf. Lc 22,41 à 44). Enfin sur la croix, il priait  pour ses bourreaux (cf. Lc 23,34), exprimant la détresse avec les mots du Psaume 22 (cf. Mt 27,46 et Mc 15,34) et, avant d'abandonner l'Esprit, il se confie entièrement au Père (cf. Lc 23,46).

La prière du  Notre-Père
Il s'agit de la prière  que Jésus a enseignée à ses disciples, c’est  à partir de ce jour-là là jusqu'à présent, se  prie de manière individuelle et collective, communautaire par tous ceux qui se croient  frères et sœurs dans le Christ et invoquent Dieu comme Père. Le Notre Père est un «résumé de l'Évangile" en cette prière se trouvent les valeurs fondamentales de Jésus.


Les deux traditions
Le Notre-Père Prière du Seigneur-Jésus nous est parvenu en deux versions: une courte, Luc (11,2 à 4) avec cinq demandes, et une plus vaste, celle  de Matthieu (6,9-13) avec sept demandes. Cette dernière est celle la plus  utilisée par l'Eglise et les fidèles.

Luc, pour introduire  l'enseignement de Notre Père, dit: «Il était  en prière dans un endroit certain lorsque il eut terminé, un de ses disciples lui avait posé la question : « Seigneur apprends-nous à prier comme Jean l'a enseigné à ses disciples. " Il a dit:
 «Quand vous priez, dites: Père, que ton nom soit sanctifié que ton règne vienne, Donne-nous chaque jour notre pain quotidien et pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons  aussi à ceux qui nous ont offensé et nous induis pas en tentation "'. (Luc 11, 2 à 4).

La demande du disciple était  motivée par la coutume que chaque groupe  de disciples cherchait  sa propre prière où il résumait les idées Del ‘enseignement de  son maître.
Après avoir enseigné cette prière, Jésus raconte la parabole de l'homme qui rentre chez lui à minuit d'un ami à vouloir emprunter trois pains ... et malgré l'heure, se lève et leur donne (Luc 11, 5 - 10). Il se termine par la recommandation:
"Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on doit être ouvert. Car quiconque demande reçoit, celui qui vous cherche, et celui qui frappe, la porte s'ouvre. "

Pour sa part, Matthieu, à la rédaction de son évangile, situe la prière du Notre Père, de manière significative, dans le chapitre 6, comme le centre du Sermon sur la Montagne (chapitres 5-7).
Pour l'évangéliste, Jésus, comme un nouveau législateur qui prend la place de Dieu, répond à l'ancienne loi et  établit  la nouvelle. Dans ce nouvel ordre de valeurs, la Prière du Notre Père est au centre et il est précédé par quelques leçons sur la véritable phrase :
 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » (Mt 6, 5-13)

Développement de la Prière du Notre Père
La Prière du Notre-Père  commence par une invocation au Père céleste, suivie de sept demandes. Les trois premières, plus théocentriques, se caractérisent par le «tus» et se réfèrent principalement au Père, son nom, son royaume et sa volonté, montrent tous le «désir ardent» à la gloire du Père. Et le dernier carré, plus anthropocentrique, sont caractérisés par "nous", et se rapportent principalement à l'homme et ses besoins. Donnez-nous, pardonne-nous, ne nous soumets pas, délivrez-nous. Donne-nous, pardonnons, ne nous laisses pas tomber, délivre-nous. Toutes les demandes forment une unité .

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